La WIBS est une école de commerce située au cœur de Paris au sein de la Tour Montparnasse. Il y est dispensé 6 cursus classiques et en alternance pour des élèves qui se destinent à des carrières à l’international dans le commerce ou l’ingénierie financière.
Nous avons donc échangé sur les notions de « management » et de « cultures ».
La notion de management interculturel implique l’analyse et la mise en place de stratégies visant à gérer les différences culturelles inhérentes aux équipes interculturelles. La culture influence :
- notre comportement
- nos perceptions
- nos valeurs
Les différences culturelles peuvent être difficiles à « gérer » au sein d’une équipe car les comportements, normes et valeurs d’une autre culture nous sont souvent peu ou pas connus. Il nous est donc difficile de « bien » les interpréter.
Mais ne sommes nous pas tous différents ? De mon point de vue, là est la question centrale.
Je vous invite à faire un petit exercice que je pratique régulièrement en formation ou en atelier collectif ; Autour d’un apéro, par exemple :
- prenez un mot en rapport avec le thème discuté. Par exemple ici « management ».
- demandez à chacun d’écrire sur un post it sa définition du mot sans la partager avec le reste du groupe.
- vous aurez autant de définition que de personnes présentes ; et ce, quel que soit le mot choisi et le groupe.
Quelques soient nos origines « culturelles », notre proximité, …. notre représentation du monde ne nous est-elle pas propre ?
Je suis convaincue que si. Mes pratiques de formatrice, de coach et de praticienne en bilan de compétences me le prouvent tous les jours !