Facebook Linkedin Instagram Youtube

Le coaching

Déontologie

 

Une charte de référence pour les professionnels du coaching en France

La Société Française de Coaching a élaboré un code déontologique, reconnu par les entreprises et les coachs, et devenu charte de référence pour l’ensemble du coaching professionnel en France. Voici ci-dessous un extrait des principaux articles.

Devoirs du coach

Art. 1-1 – Exercice du Coaching Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision.

Art. 1-2 – Confidentialité Le coach s’astreint au secret professionnel.

Art. 1-3 – Supervision établie L’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision. Les Membres accrédités de la Société Française de Coaching sont tenus de disposer d’un lieu de supervision.

Art. 1-4 – Respect des personnes Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.

Art. 1-5 – Obligation de moyens Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.

Art. 1-6 – Refus de prise en charge Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.

Devoirs du coach vis à vis du coaché

Art. 2-1 – Lieu du Coaching Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.

Art. 2-2 – Responsabilité des décisions Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché.

Art. 2-3 – Demande formulée Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché.

Art. 2-4 – Protection de la personne Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.

Devoirs du coach vis à vis de l’organisation

Art. 3-1 – Protection des organisations Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille.

Art. 3-2 – Restitution au donneur d’ordre Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché.

Art. 3-3 – Equilibre de l’ensemble du système Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.

Conseils de coach

Pack Performance scolaire

Je suis super super contente et excitée de vous annoncer le lancement de mon premier pack : “Et si c’était le bon moment pour révéler vos potentiels ?“ .   Et oui, ça fait un certain temps maintenant que je travaille avec des jeunes (et des moins jeunes 😉 ) qui...

lire plus

Conférence : Devenir le “maitre du temps“

Vous êtes collégien, lycéen, étudiant ou parent d'un jeune dans ce contexte de vie; cette conférence est faite pour vous! Vous avez envie d'évoluer , d'apprendre , de vous améliorer mais malgré vos efforts vous vous sentez débordé, stressé, démotivé. Vous avez du mal...

lire plus

3 minutes pour un coup de pouces !

Bonjour tous et à toutes,   Je ne sais pas pour vous mais pour moi la scolarité et les études n’ont pas été un « long fleuve tranquille » ! J’étais une élève avec un niveau plutôt correct voire « bon » et je m’en suis bien sortie ! Mais que cette période a été...

lire plus

Ensemble trouvons les solutions à vos problèmes, les réponses à vos questions !

    Pour connaitre et exercer vos droits , notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation de données collectés par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.