Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Facebook Linkedin Instagram Youtube

Le coaching

Déontologie

 

Une charte de référence pour les professionnels du coaching en France

La Société Française de Coaching a élaboré un code déontologique, reconnu par les entreprises et les coachs, et devenu charte de référence pour l’ensemble du coaching professionnel en France. Voici ci-dessous un extrait des principaux articles.

Devoirs du coach

Art. 1-1 – Exercice du Coaching Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision.

Art. 1-2 – Confidentialité Le coach s’astreint au secret professionnel.

Art. 1-3 – Supervision établie L’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision. Les Membres accrédités de la Société Française de Coaching sont tenus de disposer d’un lieu de supervision.

Art. 1-4 – Respect des personnes Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.

Art. 1-5 – Obligation de moyens Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.

Art. 1-6 – Refus de prise en charge Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.

Devoirs du coach vis à vis du coaché

Art. 2-1 – Lieu du Coaching Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.

Art. 2-2 – Responsabilité des décisions Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché.

Art. 2-3 – Demande formulée Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché.

Art. 2-4 – Protection de la personne Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.

Devoirs du coach vis à vis de l’organisation

Art. 3-1 – Protection des organisations Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille.

Art. 3-2 – Restitution au donneur d’ordre Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché.

Art. 3-3 – Equilibre de l’ensemble du système Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.

Ou envoyez-moi un message via le formulaire ci-dessous

Conseils de coach

Equilibrer ses sphères de vie

Equilibrer ses sphères de vie

Comment équilibrer le temps passé, l’énergie investie, dans sa vie professionnelle et sa vie personnelle ? Comment faire pour avoir du temps de qualité pour soi, pour l’autre, pour les autres ?

lire plus

Pack Performance scolaire

Je suis super super contente et excitée de vous annoncer le lancement de mon premier pack : “Et si c’était le bon moment pour révéler vos potentiels ?“ .   Et oui, ça fait un certain temps maintenant que je travaille avec des jeunes (et des moins jeunes 😉 ) qui...

lire plus

Conférence : Devenir le “maitre du temps“

Vous êtes collégien, lycéen, étudiant ou parent d'un jeune dans ce contexte de vie; cette conférence est faite pour vous! Vous avez envie d'évoluer , d'apprendre , de vous améliorer mais malgré vos efforts vous vous sentez débordé, stressé, démotivé. Vous avez du mal...

lire plus

Ensemble trouvons les solutions à vos problèmes, les réponses à vos questions !

    Pour connaitre et exercer vos droits , notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation de données collectés par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.