Le coaching

Déontologie

 

Une charte de référence pour les professionnels du coaching en France

La Société Française de Coaching a élaboré un code déontologique, reconnu par les entreprises et les coachs, et devenu charte de référence pour l’ensemble du coaching professionnel en France. Voici ci-dessous un extrait des principaux articles.

Devoirs du coach

Art. 1-1 – Exercice du Coaching Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision.

Art. 1-2 – Confidentialité Le coach s’astreint au secret professionnel.

Art. 1-3 – Supervision établie L’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision. Les Membres accrédités de la Société Française de Coaching sont tenus de disposer d’un lieu de supervision.

Art. 1-4 – Respect des personnes Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.

Art. 1-5 – Obligation de moyens Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.

Art. 1-6 – Refus de prise en charge Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.

Devoirs du coach vis à vis du coaché

Art. 2-1 – Lieu du Coaching Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.

Art. 2-2 – Responsabilité des décisions Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché.

Art. 2-3 – Demande formulée Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché.

Art. 2-4 – Protection de la personne Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.

Devoirs du coach vis à vis de l’organisation

Art. 3-1 – Protection des organisations Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille.

Art. 3-2 – Restitution au donneur d’ordre Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché.

Art. 3-3 – Equilibre de l’ensemble du système Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.

Ou envoyez-moi un message via le formulaire

Conseils de coach

Equilibrer ses sphères de vie

Equilibrer ses sphères de vie

Comment équilibrer le temps passé, l’énergie investie, dans sa vie professionnelle et sa vie personnelle ? Comment faire pour avoir du temps de qualité pour soi, pour l’autre, pour les autres ?

lire plus

Pack Performance scolaire

Je suis super super contente et excitée de vous annoncer le lancement de mon premier pack : “Et si c’était le bon moment pour révéler vos potentiels ?“ .   Et oui, ça fait un certain temps maintenant que je travaille avec des jeunes (et des moins jeunes 😉 ) qui...

lire plus

La P.N.L. : Pour quoi faire ?

Vous vous demandez ce qu’est la P.N.L.  (Programmation neurolinguistique) ? A quoi ça peut bien servir cette bête la? Et ce que ça pourrait vous être utile ? Et si, nous faisions le point ?   La P.N.L. nait d'une idée simple comme « un jeu  d’enfant » : Pour...

lire plus

Ensemble trouvons les solutions à vos problèmes, les réponses à vos questions !

    Pour connaitre et exercer vos droits , notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation de données collectés par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.