);

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences

by admin9994

Vous souhaitez faire un point sur votre vie professionnelle ? Analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et vos motivations ? Et si vous faisiez un bilan de compétences ?

Le Bilan de compétences permet de faire un point sur votre carrière, d’analyser vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations. Il vous permettra d’élaborer ou de vérifier un projet professionnel ou encore valider un projet de formation. Il joue un rôle charnière car il est souvent déclencheur de formations.

Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, le Bilan de compétences se déroule dans un organisme agréé de votre choix, qui garantit la totale confidentialité de la démarche.

Le salarié peut prendre l’initiative de faire un Bilan de compétences. S’il choisit de le faire en dehors du temps de travail, il n’est pas tenu d’informer son employeur de la démarche. Dans le cas contraire, le salarié devra faire une demande de congé de Bilan de compétences.

Un bilan de compétences peut-être financé par le biais du plan de formation. Dans ce cas de figure, il est en général à l’initiative de l’employeur.

Salarié du secteur privé, demandeur d’emploi, salarié du secteur public, profession libérale… tout le monde peut avoir besoin, avoir envie ; ça tombe bien, le bilan de compétence est là pour ça !

La durée d’un Bilan de compétences est de 24 heures maximum et se déroule en 3 étapes. Le temps consacré à chaque phase est variable selon vos besoins.

D’abord un entretien individuel pour définir vos besoins et vous présenter les conditions de déroulement. Puis une phase d’investigation qui permet d’analyser vos aptitudes et vos centres d’intérêts. Je vous propose au cours de cette étape des tests de personnalité, d’orientation professionnelle…

Enfin une conclusion avec remise d’un document de synthèse, qui reprend votre projet et définit les étapes envisagées de sa mise en œuvre. Les actions sont conduites, sauf exception, de manière individuelle, et vous êtes seul destinataire des conclusions du Bilan.

Il existe différents moyens de financement du Bilan de compétences.

Tout d’abord grâce au nouveau droit à la formation professionnelle, le Compte personnel de formation (CPF). Depuis le 1er janvier 2017, le Bilan de compétences peut être financé par vos heures CPF. Pour monter un dossier de formation vous devez vous connecter à votre compte sur le site moncompteformation.gouv.fr. Le code CPF Bilan de compétences est le 202.

Vous pouvez également faire une demande de financement auprès du Fongecif. Si la demande est acceptée, le Fongecif s’engage à prendre en charge tout ou partie du coût du Bilan.

Quel est le rôle du praticien en bilan de compétences ?

Je mets à votre disposition mes compétences en Ressources Humaines, en coaching et en praticien en bilan de compétence. Mon rôle est de vous permettre de :

    • Mettre en place une réflexion professionnelle approfondie
    • prendre conscience de vos atouts, de vos capacités, de vos axes de progression
    • établir un plan d’action

    Les réponses et les solutions sont en vous !

Quand commencer un bilan de compétences ?

Le mieux est de ne pas attendre d’être dans l’urgence…

    • Vous êtes cantonné aux mêmes missions depuis une quinzaine d’années ? Vos relations au sein de votre entreprise ne sont pas au beau fixe ? La situation économique de la société semble fragile ?

    Entreprendre un bilan de compétences peut s’avérer judicieux.

      • Vous avez un projet de formation en tête ?

      Réaliser préalablement un bilan de compétences peut aussi vous donner des atouts supplémentaires pour faire le bon choix.

Salariés, employés, cadres, agents de maîtrise, professionnel en poste, en recherche d’emploi ou en transition, porteur de projet …

A tous ceux qui souhaitent faire un point sur leur vie professionnelle, se réorienter professionnellement, vérifier ou valider un projet professionnel, vérifier ou valider un projet de formation, …

Pour l’entreprise, c’est l’occasion d’améliorer sa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, favoriser la mobilité interne et externe, optimiser ses ressources Humaines, …

Nous nous rencontrons en tête-à-tête.
Une séance dure entre 1 et 2 heures.
Il peut y avoir jusqu’à 15 séances.
Il peut également y avoir du travail personnel.

Sur devis en fonction de votre situation.
Contactez-moi !

Valentine-Faure
Valentine Faure
BILAN DE COMPÉTENCES

Faisons le point sur vos aptitudes, vos motivations, votre carrière pour élaborer un projet professionnel

Top