);

Travaillons ensemble sur vos besoins, vos objectifs pour aller de l’avant et mieux vivre au quotidien

Coaching personnel et professionnel

Travaillons ensemble sur vos besoins, vos objectifs pour aller de l’avant et mieux vivre au quotidien

Coaching personnel et professionnel

by admin9994

Besoin de (re)prendre les choses en main, de vous recentrer, d’un coup de pouce pour réaliser vos projets, …  Et si, comme les hommes politiques, les grands patrons et les sportifs de haut niveau, vous faisiez appel à un coach ?

Vous souhaitez optimiser ou reprendre en main votre carrière en mobilité interne ou externe ? Vous avez une idée ou un projet professionnel à mettre en œuvre ? Vous cherchez un projet qui vous fait « vibrer » ? Vous souffrez du contexte de travail dans lequel vous évoluez actuellement ? Il s’agit de faire de cette situation une opportunité !

coaching-entreprise

Vous souhaitez limiter les risques psychosociaux, développer le bien être dans votre organisation, accompagner le changement, développer des compétences, être accompagné dans vos prises de décision, … Et si vous faisiez intervenir un coach dans votre entreprise ? Et si nous travaillions ensemble au rapprochement des Hommes et de votre entreprise ?

Qu'est-ce que le coaching ?

Tout le monde en parle, tout le monde est coach, … Et si nous essayions de définir ce terme à la mode et régulièrement galvaudé ?

Selon l’ICF (International Coach Fédération), le coaching professionnel est défini comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances. Le coaching peut se pratiquer en séances de face-à-face, au téléphone ou en séances collectives, voire dans un lieu spécifique (Coaching sportif). Ces séances peuvent être assorties d’échanges écrits par courrier ou par e-mail. Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.

Pour La Société Française de Coaching (SF Coach) le coaching est « l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de ses savoir-faire ».

« Le coaching est un outil de performances destiné à optimiser les ressources d’une personne dans un cadre de changement évolutif. Il consiste à conduire une personne à clarifier ses objectifs et à établir avec elle une relation de proximité. Cette relation permet de l’accompagner jusqu’à ce qu’elle ait atteint un résultat qu’elle juge satisfaisant pour elle- même. Cependant, si nous devions résumer en quelques mots l’action d’un coach, nous dirions qu’il participe à mettre ou à remettre une personne en mouvement, qu’il lui redonne un élan, une dynamique, (…) (définition de Jean-Marc Ortega, in Voies d’Excellence, Guy Trédaniel, 1999).

Dans son livre « In Coacher » (Dunod 2001) Olivier Devillard décrit le coaching ainsi : « Nous proposons de définir le coaching comme une intervention qui vise à développer chez une personne, ou dans une équipe, des éléments de potentiel liés aux talents, aux styles ou aux synergies, au-delà des obstacles qui les contraignent.

Le coaching n’est ni un apprentissage d’une technique ni un conseil sur le savoir-faire, mais un moyen de découvrir et d’expérimenter des aspects inutilisés de son propre potentiel. En fait, il ne vise pas tant à résoudre un problème qu’à faciliter le développement personnel dans une perspective de production »

D’après Jane TURNER et Bernard HEVIN, créateur et formateur du DOJO et spécialistes de la relation humaine, le coaching est : « l’accompagnement d’un individu, d’une équipe, d’un groupe, par un spécialiste du changement. ».

A mon sens, le coaching est un outil au service du changement individuel et/ou collectif qui est accompagné par un spécialiste du changement et de la relation humaine.

Je suis intimement convaincue que chacun de nous a en lui les ressources nécessaires pour mener à bien ses projets et, ainsi, les moyens de satisfaire sa quête de sérénité et de bonheur.

De mon point de vue, il n’y a rien de mieux, de plus important et de plus efficace que le bonheur ! Être bien avec qui on est, où on est, avec notre environnement, dans/avec ce que l’on fait et pourquoi on le fait, … Notre quête individuelle du bonheur et notre contribution à la réussite collective passe inévitablement par notre épanouissement. De plus, l’épanouissement de chacun dans la sphère professionnelle est essentiel à la prospérité d’une entreprise.

Chacun peut bénéficier d’un coaching individuel sur une thématique professionnelle ou personnelle, dans le cadre d’un contrat bipartite (particulier) ou tripartite (entreprise).

Dans le cadre d’un contrat bipartite, le particulier prend seul l’initiative du processus selon sa propre demande initiale.

Dans le cadre d’un contrat tripartite, le coaching individuel est demandé par une entreprise (ou toute autre organisation). Il y a une demande de la part de l’entreprise et une autre de la part du bénéficiaire coaché. L’entreprise (ou toute autre organisation) finance le coaching du bénéficiaire.

Top