);

Définir son projet professionnel

Définir son projet professionnel

by admin9994

Et si vous changiez de job ?

L’emploi qui vous convient n’est pas obligatoirement celui que vous avez toujours exercé… Un changement d’emploi est toujours l’opportunité de s’interroger sur nos véritables souhaits d’évolution professionnelle.

Avant de vous lancer « corps et âme » dans une recherche active d’emploi il est essentiel de déterminer votre projet professionnel.

Ne sous-estimez pas cette première phase de travail ! Elle vous aidera pour la suite de votre recherche :

Projet-pro
  • Vous serez plus cohérent et plus efficace dans vos démarches.
  • Vous repèrerez plus facilement les offres qui vous correspondent le mieux.
  • Vous gagnerez en assurance lors de vos entretiens puisque vous serez plus confiant et plus sûr de vos qualités et de vos savoir-faire.

La première étape de cette démarche est de recenser l’ensemble de vos réalisations et résultats dans votre sphère professionnelle mais également personnelle, associative, …

Cela vous permettra de lister de manière exhaustive l’ensemble de vos compétences techniques et humaines. Vous savez faire beaucoup plus de choses que vous ne l’imaginez !

Revenez plusieurs fois sur chacune de vos expériences, réfléchissez bien à toutes les facettes de votre vie et explorez… Toutes vos expériences même les plus courtes et les plus insolites vous ont permis de mettre en œuvre des compétences, d’acquérir de nouveaux savoir-faire et savoir-être, …

Il s’agit ensuite de répondre le plus honnêtement possible à quelques questions clefs ; par exemple :

  • Quelles sont vos 3 qualités les plus utiles à un futur employeur ?
  • Etes-vous plutôt autonome, méthodique, créatif, discret ?
  • Qu’avez-vous envie de mettre en œuvre professionnellement ?
  • Qu’est-ce qui vous anime ?

La deuxième étape est : rédiger votre projet !

En quelques lignes pour certains, sur une page pour d’autres, il est important de mettre « noir sur blanc » ce que vous voulez faire demain professionnellement.

Dites-vous bien que votre parcours est spécifique. Cherchez ce “quelque chose” d’unique qui vous démarquera et valorisera votre projet.

Enfin, il est temps de confrontez votre projet à la réalité.

Vous devez penser votre projet professionnel en fonction de votre environnement et des réalités du marché. Il faut peser « le pour et le contre » en comparant vos priorités avec les critères de recrutement dans les métiers ou les domaines d’activités qui vous intéressent. Il s’agit de déterminer les opportunités et d’anticiper les difficultés afin de pouvoir mettre en œuvre puis savourer la réalisation de votre projet !

« Si tu choisis bien ton métier tu n’auras plus jamais l’impression de travailler », Confucius. N’hésitez pas à me contacter, je mets à votre disposition mes compétences en Ressources Humaines et mes compétences de coach dans le cadre d’ateliers individuels et collectifs.

Top