L’entretien sert à déceler les « petits plus » qui vont permettre de mesurer si le candidat peut correspondre au poste.
L’entreprise à tout intérêt à ne pas se tromper ! En recrutant quelqu’un, l’entreprise fait en quelque sorte un « pari » sur un potentiel. Elle « doit » trouver LE futur collaborateur afin qu’il prenne ses marques le plus rapidement possible, qu’il s’adapte au poste, dans ses aspects les plus complexes ou techniques et également à sa culture.

Elle a donc besoin que le candidat qu’elle reçoit communique en toute clarté, que ses échanges avec les candidats soient les plus transparents possibles.
Dans un processus de recrutement, il peut y avoir plusieurs entretiens successifs et différentes formes d’entretien :
- L’entretien classique, en face-à-face : vous et le recruteur,
- Un candidat face à plusieurs personnes à la fois,
- Plusieurs candidats reçus ensemble, auxquels le recruteur demande de discuter d’un thème, d’analyser un projet, …
- …
Le choix de ces techniques d’entretien dépend de ce que le recruteur veut examiner, vérifier, et donc du type de poste à pourvoir. Pour un emploi de commercial, par exemple, recevoir plusieurs candidats permet de mesurer l’aptitude à argumenter, s’imposer, défendre un point de vue avec fermeté et intelligence, …
Pour un employeur, à quoi sert l’entretien ?
- Compléter son information sur le candidat,
- Découvrir une personne et pas seulement un diplôme ou un CV,
- Evaluer des qualités, un potentiel,
- Expliquer les missions,
- Apprécier le degré de motivation,
- Vérifier que les conditions de travail conviennent au candidat (disponibilité, trajets…),
- Négocier les conditions du contrat (horaires, salaire, statut…),
- …
Un entretien peut être suivi de tests (techniques, psychologiques, …) ou de mises en situation.
Quoi qu’il en soit préparez-vous !
Vous avez besoin :
- D’informations sur la nature de l’entretien et sur vos interlocuteurs
- D’un maximum de données sur l’entreprise, son activité, son organisation, et sur le poste à pourvoir,
- De repères pour construire votre argumentaire et vos questions,
- De préparer vos notes d’entretien,
- De vous entrainer, de répéter, répéter et répéter encore
- …
« On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression » alors :
- La ponctualité est essentielle,
- Votre présentation est déterminante,
- L’impression que vous êtes prêt est importante : avoir son CV et sa lettre de motivation, connaître l’annonce, prendre ses notes de préparation d’entretien, …
Puis, soyez vous même !
Et, n’hésitez pas à :
- Dire quand vous n’avez pas la réponse,
- Indiquer que vous êtes stressé,
- Prendre quelques secondes pour réfléchir aux réponses,
- …
Pour vous entraîner, connaître les questions clefs, les règles d’or, les comportements à éviter, … n’hésitez pas à me contacter ! Je mets à votre disposition mes compétences en Ressources Humaines et mes compétences de coach dans le cadre d’atelier individuel et collectif !