);

Penser et créer son CV

Penser et créer son CV

by admin9994

Savez-vous qu’en première lecture, l’employeur ne prend, le plus souvent, que 15 secondes pour lire un CV ?

Quoi qu’on en dise le CV est un outil de communication essentiel ! Candidature spontanée, réponse à une annonce, réseau…  le premier contact entre votre futur employeur, le recruteur et vous est votre CV. Il doit vous représenter fidèlement et mettre en relief vos points forts. `

.

Le CV est le premier portrait que l’employeur a de vous, soignez-le !
Il doit être clair, précis, vous ressembler, …

Votre projet professionnel est prêt vous avez donc toutes les informations pour faire un beau CV !

Il est important de commencer par vous interroger sur le format de CV mettant le plus en valeur votre profil. Il n’existe pas un CV type mais des CV, qui dépendent de votre propre parcours. Quels sont les 2 ou 3 principaux messages que vous souhaitez d’abord faire passer ? Souhaitez-vous en priorité montrer votre expérience, votre expertise, ou plutôt votre évolution, votre formation ?

Ensuite, testez :

  • Le CV chronologique énonce la liste de vos expériences, de la plus ancienne à la plus récente. Plutôt utile pour les débuts de carrières, il permet d’apprécier votre progression.
  • Le CV anti-chronologique va valoriser au contraire l’expérience la plus récente et se terminer par la plus ancienne. Vous choisirez plutôt ce modèle si votre objectif professionnel est dans la continuité de votre dernier emploi.
  • Le CV fonctionnel ou thématique permet d’indiquer, par ordre d’importance, les fonctions ou compétences (commerciales, administratives …) que vous maîtrisez en détaillant les activités correspondantes.
  • Le CV mixte est un CV thématique dans lequel on apporte des précisions sur les entreprises et les réalisations effectuées.

Ensuite, relisez-le sur le fond et sur la forme et autant que nécessaire :

  • Y a-t-il toutes les rubriques principales ?
  • Comment est la forme du CV ?
  • Les informations communiquées sont-elles claires ?
  • Est-ce que le CV donne envie de vous rencontrer ?

 Soyons clairs, certains CV sont voués immédiatement aux “classement vertical” :

  • Le CV-liste exhaustif de 2 pages écrit en tout petit.
  • Le CV plein de fautes d’orthographe.
  • Le CV brouillon ou sale.
  • Le CV trop “créatif” ou original (sauf pour certains métiers d’art ou de création comme graphiste, maquettiste, décorateur, designer…).

Enfin, il est essentiel d’adapter votre CV à votre candidature !

A chaque fois que vous souhaitez envoyer une candidature, relisez bien chaque point de votre CV (dont l’intitulé !) et demandez-vous ce qu’il est utile de mettre en avant ou de supprimer, par rapport à l’annonce ou à l’entreprise.

 Vous avez des savoir-faire et des savoir-être mettons les en évidence, n’hésitez pas à me contacter ! Je mets à votre disposition mes compétences en Ressources Humaines et mes compétences de coach dans le cadre d’atelier individuel et collectif.

Top