);

La P.N.L.

Pour quoi faire ?

by admin9994

La P.N.L.

Pour quoi faire ?

by admin9994

by admin9994

Vous vous demandez ce qu’est la P.N.L.  (Programmation neurolinguistique) ? A quoi ça peut bien servir cette bête la? Et ce que ça pourrait vous être utile ? Et si, nous faisions le point ?

 

La P.N.L. nait d’une idée simple comme « un jeu  d’enfant » : Pour apprendre, l’enfant observe  « les grands » puis reproduit ce qu’ils font.

Dans les années 70 aux Etats-Unis, John Grinder et Richard Bandler ont observé des « grands » notamment trois praticiens ayant atteint l’excellence dans leurs domaines :

  • Fritz Perls, neuropsychiatre et psychanalyste qui créa la gestalt-thérapie.
  • Virginia Satir, mère de thérapie familiale.
  • Milton Erickson, psychiatre américain hypnothérapeute.

John Grinder et Richard Bandler repèrent, décrivent et décryptent les techniques de ces thérapeutes puis les « modélisent » afin d’en faire un modèle utilisable par « tous ». 

 

Richard Bandler définit la PNL comme étant : « une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi ».

Selon  Robert Dilts : La PNL décrit « comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons. ».

 

Aujourd’hui, l’efficacité de la P.N.L. a été prouvé scientifiquement. De plus, les récentes découvertes en Neurosciences fournissent des éclairages pertinent quant à la pratique de la P.N.L.

Les neurosciences couplées à la P.N.L. permettent de comprendre toujours mieux le fonctionnement du cerveau humain et d’identifier ses réactions face au changement. Ainsi, nous déterminons des stratégies pertinentes et efficaces afin d’atteindre des objectifs personnels et professionnels.

 

Moi qui suis passionnée par les neurosciences et la psychologie vous comprenez pourquoi je suis fan de cette pratique !

 

Qu’est-ce que la signification du sigle P.N.L. ?

  • Programmation : Certains de nos apprentissage deviennent des automatismes comportementaux, mentaux et émotionnels. Chaque être humain construit son propre modèle du monde.
  • Neuro : L’être humain perçoit le monde au travers de ses cinq sens. Le cerveau traite ces informations dans des processus neuronaux, les enregistre et les associe à d’autres données déjà existantes. Tous ces messages sont filtrés, comparés, évalués de façon inconsciente en quelques instants. Ces processus internes et neuronaux ont des conséquences sur les perceptions, les sentiments, les pensées, les comportement, les actions… Tout au long de notre vie, nous avons la possibilité d’établir de nouvelles connexions neuronales.
  • Linguistique : Le langage est un code. Il est verbal et non verbal. Il structure notre pensée et nous permet de communiquer. Le langage nous donne accès à nos processus pour les mettre à jour et les faire évoluer.

 

A quoi « sert » la P.N.L ?

Elle a de nombreux domaines d’application : la psychothérapie, les métiers de la santé, le coaching, l’éducation, la pédagogie,  la vie personnelle, l’entreprise, le business, le management, le sport….

Elle permet notamment d’améliorer les compétences en communication, à stimuler la créativité et les capacités d’adaptation, de soulever des problèmes et de contribuer à trouver des solutions, d’accompagner le changement, d’atteindre des objectifs précis, d’apprendre à apprendre, …

C’est également l’art de savoir utiliser son cerveau de manière différente et plus efficace !

Cette méthode, qui s’intéresse plus au « comment » de nos comportements qu’au « pourquoi » et apporte généralement des modifications et des solutions rapides.

 

Vous avez envie d’essayer cette méthode super efficace, n’hésitez pas à me contacter !

Top