);

Le bilan de compétences

Et si c’était le moment de faire le point ?

Vous souhaitez faire « autre chose », donner un nouvel élan à votre carrière, (re)donner du sens à ce que vous faites. Vous vous sentez un peu perdu : un nouveau poste en interne ou en externe, un nouveau métier ou une création d’entreprise,…. 

by admin9994

Le bilan de compétences

Et si c’était le moment de faire le point ?

Vous souhaitez faire « autre chose », donner un nouvel élan à votre carrière, (re)donner du sens à ce que vous faites. Vous vous sentez un peu perdu : un nouveau poste en interne ou en externe, un nouveau métier ou une création d’entreprise,…. 

by admin9994

by admin9994

Bref, vous avez envie de changements mais vous ne savez ni quoi ni comment. Et si vous faisiez un bilan de compétences ?

Grâce à cette démarche, vous prenez du recul, adoptez un autre angle de vue et faites le point sur votre parcours professionnel.

Nous déterminons ensemble à partir de vos aspirations, de vos valeurs et de vos compétences le projet qui vous correspond vraiment. Nous testons sa faisabilité notamment en regardant quelles sont les compétences transférables et celles à acquérir.

Nous identifions les étapes de la mise œuvre de votre projet en l’ancrant dans le réel.

Le praticien, coach certifié

Accompagné par une praticienne en bilan de compétences et coach professionnelle certifiée, il permet de s’interroger en profondeur sur ses valeurs, ses aspirations, ses critères, de révéler ses potentiels, de découvrir sa vocation.

Dans une atmosphère paisible, bienveillante et déterminée, je vous accompagne pour que vous trouviez les ressources et l’énergie pour révéler vos potentiels et/ou trouver votre vocation.  Je suis intimement convaincue que :

  • Il n’y a rien de mieux, de plus important et de plus efficace qu’ Être bien avec qui on est, où on est, avec notre environnement, dans/avec ce que l’on fait et pourquoi on le fait, …
  • Chacun a en lui les ressources nécessaires pour mener à bien ses projets.

En pratique

Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, le bilan de compétences se déroule dans un organisme agréé de votre choix, qui garantit la totale confidentialité de la démarche.

Le salarié prend en général l’initiative de faire un bilan de compétences. S’il choisit de le faire en dehors du temps de travail, il n’est pas tenu d’informer son employeur de la démarche. Dans le cas contraire, le salarié devra faire une demande de congé de bilan de compétences.

La durée d’un bilan de compétences est de 24 heures maximum et se déroule en 3 étapes. Le temps consacré à chaque phase est variable selon vos besoins. D’abord un entretien individuel pour définir vos besoins et vous présenter les conditions de déroulement. Puis une phase d’investigation qui permet d’analyser vos aptitudes et vos centres d’intérêts. Je vous propose au cours de cette étape des tests de personnalité, d’orientation professionnelle… Enfin une conclusion avec remise d’un document de synthèse, qui reprend votre projet et définit les étapes envisagées de sa mise en œuvre. Les actions sont conduites de manière individuelle et vous êtes seul destinataire des conclusions du bilan.

Les financements

Il existe différents moyens de financement du bilan de compétences par :

  • Le Compte personnel de formation (CPF). Pour monter un dossier de formation vous devez vous connecter à votre compte sur le site moncompteformation.gouv.fr. Le code CPF Bilan de compétences est le 202 et il vous suffit de chercher Valentine FAURE.
  • Pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi, sur devis.
  • L’OPCO de votre entreprise, sur devis.
  • Le plan de formation de votre entreprise.

 

N’attendez pas d’aller mal pour aller bien !

Top